Le rétinol : ingrédient miracle ?

Le rétinol : ingrédient miracle ?

Longtemps controversé, aujourd'hui, tout le monde veut l'intégrer dans sa routine. Mais quel est cet actif ?

Lyssa Select vous donne quelques détails.

Le rétinol est une forme de rétinoïdes dérivés de la Vitamine A. Il est considéré comme actif miracle pour lutter contre les signes de l'âge (rides, ridules) et le relâchement cutané. Il est aussi utilisé pour exfolier la peau et diminuer les pores. Attention à l'utiliser correctement !

 

Les différents types de rétinol

Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, issus de la Vitamine A qui aident au renouvellement cellulaire. Il en existent différents types :

L'acide rétinoïque : disponible sous ordonnance, il est biologiquement actif. On le trouve par exemple dans le Roaccutane® qui est traitement pour l'acné sévère. Il présente le plus grand risque d'irritation cutanée, il n'est donc pas utilisé dans les cosmétiques en vente libre.

Le rétinol :  disponible sans ordonnance, il est environ 20% plus faible que l'acide rétinoïque. Les cosmétiques à base de rétinol possèdent des molécules capables de se transformer en acide rétinoïque au niveau cellulaire. Il a donc les mêmes fonctions mais est beaucoup plus long à donner les mêmes résultats. Ainsi, il y a moins de risque d'irritations cutanée.

D'autres pro-rétinols existent, plus doux, mais avec des résultats plus longs à se manifester et moins efficaces.

rétinol lyssa select

 

Comment est-ce qu'il agit ?

Le rétinol travaille à la fois en surface et en profondeur. Sur la surface de la peau, il stimule le renouvellement cellulaire et exfolie les cellules mortes. Le rétinol travaille aussi en profondeur en pénétrant les différentes couches de la peau. Il booste la production de nouvelles cellules, la production de collagène, d'acide hyaluronique et fibroblastes, responsables du bon maintien de la peau. 

Pas de panique, il n'est pas réservé aux peaux matures. On estime le début du vieillissement cutané vers 20 ans (baisse de la production d'acide hyaluronique, d'élastine et de collagène + facteurs environnementaux tels que la pollution, UV, tabac, alcool, stress…).

A partir de 20-25 ans, on peut démarrer l'utilisation du rétinol progressive afin d'éviter l'apparition des premières rides (un soin avec 0,1% de rétinol est à privilégier). 

Comment ?  On commence par 1 jour sur 3 pendant deux semaines, puis 1 jour sur 2 les deux semaines suivantes, et si tout va bien, on peut passer à une utilisation quotidienne. 

N'oubliez pas de bien hydrater la peau avant et après utilisation du rétinol avec un soin à base d'acide hyaluronique par exemple. L'utilisation du rétinol peut assécher et/ou déshydrater votre peau.

 

Les bienfaits

Anti-âge : il améliore le renouvellement cellulaire en boostant la production de collagène. Ainsi il redonner fermeté élasticité au visage, tout en lissant les rides et ridules. La texture de la peau est améliorée et son action exfoliante lutte contre les tâches brunes. Le rétinol aide à retrouver un teint lumineux et uniforme.

Régulateur de sébum et anti-imperfection : Grâce à son action exfoliante; il désobstrue les pores et régule la production de sébum. En améliorant la texture cutanée, les pores sont resserrés et les imperfections diminuent.

Pas que pour le visage ! Des cosmétiques à base de rétinol ont des bienfaits pour les cheveux :

Beaucoup d'impuretés obstruent les pores et empêche la pousse de cheveux sains. Le rétinol exfolie les cellules mortes présentent sur le cuir chevelu et favorise le renouvellement cellulaire. Des études on démontré la capacité du rétinol à favoriser la pousse des cheveux. 

retinol bienfaits lyssa select

 

Inconvénients

Le rétinol est photosensibilisant. C'est-à-dire qu'ils augmentent la sensibilité de la peau à la lumière du soleil. Comme le rétinol se débarrasse des cellules mortes sur la surface de la peau, il affine l'épiderme, ce qui la rend sensible aux rayons UV. Il peut provoquer une sécheresse cutanée, picotements, inconfort, desquamations, tiraillements, rougeurs… 

Le rétinol n'est donc pas conseillé aux peaux sensibles et réactives. Il vaut mieux réaliser un test de tolérance cutané (par exemple sur le poignet; si sensation de brûlure, évitez de l'appliquer sur votre visage!).

Il est normal d'avoir quelques petites rougeurs supportables lorsque l'on commence à utiliser le rétinol. Commencez toujours par habituer votre visage avec un soin à faible dosage et augmentez progressivement.

Pour éviter des effets non désirables sur la peau, le mieux est d'utiliser le rétinol le soir, avant d'aller se coucher. (Et ce n'est pas une raison pour oublier de mettre sa protection solaire tous les matins !).

Du fait de son action puissante, le rétinol n'est pas recommandé pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Et si la peau est irritée et réagit mal au rétinol ?

On commence toujours par une crème ou un sérum avec un faible pourcentage en rétinol ! Et pour éviter les risques de réaction cutanée, il est conseillé de laisser le temps à votre peau de s'habituer.

Si vous avez une réaction plus forte, hydratez bien votre peau et éventuellement consultez un dermatologue. Evitez tout mélange avec d'autres actifs exfoliants afin de ne pas aggraver l'état votre peau.

 

Découvrez les soins au Rétinol de Some By Mi : ICI

retinol spf lyssa select

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.