5 conseils d'or pour adapter votre routine beauté à l’hiver !

5 conseils d'or pour adapter votre routine beauté à l’hiver !

L’hiver est la saison propice pour voir sa peau perdre son “glow” et subir les assauts du froid. Nous avons donc cinq conseils pour garder votre peau au top de sa forme !

 

1. OUI aux crèmes solaires !

Si vous utilisez une protection solaire, continuez de l’utiliser ! Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de saison pour l’utiliser . Et c’est absolument nécessaire si vous voulez prévenir les rides et les taches de vieillesse.

Si les UVB (responsables des coups de soleil) diminuent pendant l’hiver, ce n’est pas le cas des UVA qui pénètrent votre barrière cutanée et causent le vieillissement prématuré de votre peau. 

 

 

--

2. Sortez vos crèmes et vos baumes

Votre peau à autant besoin d’être hydrater que d’être protéger l’hiver. C’est pourquoi le “véhicule” conduisant votre hydratant dans la peau est important. Si en été les lotions et gels sont d’excellentes options, en hiver on préférera les crèmes et les onguents sont des indispensables 

Ces derniers permettent non seulement de favoriser une meilleure hydratation en retardant la perte d’eau transépidermique. 

En résumé,  l’eau contenue dans le derme atteint l’épiderme avant de s’évaporer. D’où l’importance des crèmes et des baumes ayant des propriétés d’occlusion leur permettent de former un film protecteur sur votre peau qui ralentit considérablement le phénomène.

 

 

--

3. Choisissez avec soins les ingrédients de vos soins

Savez-vous qu’il existe quatre grandes familles des soins hydratants ? Humectant, émollient, occlusif et rajeunissant.

L’hiver préférez les ingrédients émollients et occlusifs afin de garder l’eau dans vos cellules. Voilà qui vous aidera à conserver une peau bien hydratée et un teint éclatant.

 

 

--

4. Éloignez-vous des ingrédients irritants

Ce que l’on appelle les ingrédients irritants sont ceux qui ont une action très active sur la peau. Par exemple, les soins au rétinol et les exfoliants chimiques rentre dans cette catégorie. L’hiver ils rendront votre peau plus sensible et peuvent accélérer l’apparition de rougeur et de dessèchement cutané.

Les dermatologues recommandent en général de réduire la fréquence ou le dosage auxquels vous utilisez ces produits, voir de complètement s’en passer l’hiver s’y vous constatez des rougeurs ou sécheresse.

 

 

--

5. Utilisez un humidificateur

Des études dermatologiques ont prouvées que le fait d’être dans un environnement très sec peut affecter votre peau dans les 30 minutes. 

Si vous passez vos journées au bureau où à la maison. Il est bon d’y avoir un humidificateur si l’air de votre pièce est sec. Ce qui prévient l’apparition des rides et le dessèchement cutané.

 

 

--

BONUS : Évitez les douches trop chaudes !

Rien de plus agréable qu’une bonne douche chaude l’hiver pour se réchauffer le matin ou le soir. Et pourtant ce simple geste peut être problématique.

Pour illustrer notre propos, vous conviendrez qu’il est plus facile de nettoyer la vaisselle à l’eau chaude pour retirer la graisse dessus.

Et bien c’est pareil pour votre peau, sauf que c’est la barrière lipidique qui protège votre épiderme et votre derme et garde l’hydratation de vos cellules. Une douche chaude ou un bain va mettre à nue votre peau et favoriser les sécheresses cutanées.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.