Sur de nombreux cosmétiques, on retrouve de plus en plus le terme "Peptides". Véritables alliés de beauté, ces actifs jouent un rôle majeur pour lutter contre le vieillissement cutané. Pourquoi sont-ils efficaces pour diminuer les rides ? Lyssa vous explique :
Qu'est-ce que c'est ?
Les peptides sont des enchaînements d'acides aminés qui stimulent notamment la production de protéines telles que le collagène, la kératine ou l'élastine.
Il en existe plusieurs déclinaisons :
Acetyl Tetrapeptide-15, Hexapeptide-2, Acetyl Tetrapeptide-9, Alanyl Glutamine, Acetyl Hexapeptide-1, Carnosine
Si les peptides sont autant prisés en cosmétique, c'est qu'ils ont une activité cellulaire puissante. Pour l'épiderme, c'est un élément indispensable pour leurs différentes actions. Ils permettent d'apporter hydratation, fermeté, et élasticité à la peau.
En cosmétique, les peptides ne sont pas forcément que des actifs anti-âge : ils sont utilisés aussi pour leurs qualité d'agent d'entretien et de protection de la peau, de conditionneur capillaire, d'antioxydant ou d'humectant.
Selon la nature des acides aminés et leur enchaînement, ils peuvent avoir une action anti-âge, anti-rides, antioxydante, cicatrisante, exfoliante par exemple.
Comment ça marche ?
Imaginons les peptides comme des petits messagers qui incitent nos cellules à produire à suivre une action précise. Ils peuvent stimuler la production de collagène et d'acide hyaluronique, par exemple, afin de rendre la peau revitalisée et plus protégée face aux agressions extérieures (pollution…). Ce processus très prisé dans les soins anti-âge / anti-rides, permet de booster le rajeunissement cellulaire. Toutefois, il ne faut pas espérer des résultats immédiats : les effets bénéfiques apparaissent généralement au bout d’au moins 4 semaines d'application (dommage !)
Pour lutter contre le vieillissement de la peau ?
Chaque peptide a sa fonction, il existe presque un peptide par indication cutanée.
Les peptides inhibiteurs d'enzymes sont à privilégier pour lutter contre les rides et les ridules, grâce à leur fonction de stimulateur de production de collagène.
Les oligopeptides (peptides à chaîne longue) offrent des oligo-éléments qui favorisent eux-aussi la production de collagène.
Les peptides signaux sont de bons anti-âge grâce à leur fonction de boosters de collagène et d'élastine. Et enfin, les peptides neurotransmetteurs peuvent être efficaces pour limiter les contractions musculaires (et ainsi éviter la ride du lion !)
La plupart des soins anti-âge composés de peptides, sont généralement combinés avec d'autres principes actifs pour des résultats plus importants et plus durables : vitamine C, acide hyaluronique (ou autres agents hydratants, régénérants etc.).
Les peptides sont déjà des actifs particulièrement efficaces en petite quantité, il n'est pas nécessaire de vous couvrir de crème pour avoir un effet plus rapide. L'avantage : les peptides sont très bien tolérés par tous les types de peau, ils conviennent à tous (si on fait preuve de patience, bien sûr !)
Petit bonus :
Les peptides sont aussi présents dans nos aliments et s'activent lorsqu'on les digère.
Les plus riches en peptides : les produits laitiers. Lait, fromages, yaourts sont enrichis d'actifs antimicrobiens et antioxydants.
On retrouve aussi des peptides dans les œufs, les céréales (maïs, riz, blé), le soja ainsi que les haricots.
Ceci dit, une alimentation équilibrée et variée est une bonne solution pour prendre soin de sa peau, n'est-ce pas ?